Aller au contenu

David Cliche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Cliche
Illustration.
Fonctions
Ministre délégué au Tourisme

(1 an, 3 mois et 20 jours)
Premier ministre Lucien Bouchard
Prédécesseur Rita Dionne-Marsolais
Successeur Maxime Arseneau
Député à l'Assemblée nationale du Québec

(7 ans, 4 mois et 18 jours)
Circonscription Vimont
Prédécesseur Benoît Fradet
Successeur François Gaudreau
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Saint-Joseph-de-Beauce (Canada)
Date de décès (à 68 ans)
Lieu de décès Saint-Étienne-de-Bolton (Canada)
Nature du décès Cancer du cerveau
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti québécois
Père Robert Cliche
Mère Madeleine Ferron
Diplômé de Université de Montréal

David Cliche (né à Saint-Joseph-de-Beauce le et mort à Saint-Étienne-de-Bolton le [1]) est un homme politique québécois. Il a été député de la circonscription de Vimont à l'Assemblée nationale du Québec de 1994 à 2002, sous la bannière du Parti québécois.

Fils de l'avocat et ancien chef de l'aile québécoise du Nouveau Parti démocratique Robert Cliche et de l'écrivaine Madeleine Ferron, David Cliche se destine d'abord à une carrière scientifique. Il obtient un baccalauréat en géologie et une maîtrise en aménagement à l'Université de Montréal (1977), puis entreprend une carrière dans le domaine de la gestion des questions environnementales[2].

Candidat défait du Parti québécois dans la circonscription de Vimont en 1989, il est élu député de cette circonscription en 1994 et en 1998. Il occupe plusieurs fonctions ministérielles dans les gouvernements de Lucien Bouchard et de Bernard Landry : il est successivement ministre de l'Environnement et de la Faune (1996-1997), ministre délégué au Tourisme (1997-1998), ministre délégué à l'Autoroute de l'information et aux Services gouvernementaux (1998-2001) et ministre délégué à la Recherche, à la Science et à la Technologie (2001-2002).

Il démissionne de son poste de ministre et de député de Vimont le . Après son départ de la vie politique, il travaille comme expert-conseil dans le domaine environnemental[2]. Il décède le 19 juillet 2020 des suites d'un cancer du cerveau[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Jean-François Routhier, « Décès de l'ex-ministre beauceron David Cliche », sur Ma Beauce, (consulté le )
  2. a et b Assemblée nationale du Québec. « David Cliche »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Mars 2005. Page consultée le 6 août 2007.
  3. Zone Politique- ICI.Radio-Canada.ca, « Décès de l'ex-ministre péquiste David Cliche », sur Radio-Canada.ca (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]